Comment mettre une couche à un bébé ?

Pour éviter les fuites, il est important de bien mettre la couche bébé. On vous donne quelques conseils pour bien changer son bébé et adopter les bons gestes. 

Si vous êtes futurs parents ou jeunes parents, pour un guide complet du change de bébé, allez plutôt lire notre article « Comment changer une couche bébé ? Guide complet » car il reprend pas à pas les étapes pour langer son nouveau-né. Ici, nous allons plutôt partager des astuces pour éviter la hantise des papas et mamans : la fuite. 

Pourquoi des fuites ?

Tout d’abord, pourquoi peut-on avoir des fuites ? Il y a trois raisons principales : le lange est mal positionné, la taille de la couche n’est pas adaptée à votre bébé ou il y a juste trop de pipi-caca. Pour les deux premières, il est assez facile d’y remédier : bien vérifier l’ajustement de la couche au moment de changer bébé ou essayer de passer à la taille supérieure. Pour la troisième, il n’y a malheureusement aucune solution. Aucune couche jetable ou lavable ne saurait résister 😀

Bien positionner la couche

Il est important de bien positionner la couche de bébé. Tout d’abord, allonger le nourrisson sur la table à langer, soulever ses petites fesses, et glisser la couche en dessous jusqu’à ce que la pliure de la couche arrive au niveau de la partie inférieure de ses fesses. Si c’est bien le cas, la couche de bébé va naturellement se rabattre sur son ventre.

Bien serrer la couche

Ensuite il est important de bien positionner les scratchs. S’ils ne sont pas bien mis, l’adhésif ne va pas bien fonctionner et la couche va progressivement se desserrer. De même si la couche n’est pas bien ajustée au corps de bébé, dès qu’il va un peu gigoter, cela va créer des espaces entre la couche et son corps et entrainer des fuites. Pour bien serrer la couche, sans gêner bébé, vous allez tout d’abord mettre grossièrement un premier scratch. Nous, en général, on commence par celui de gauche. Ensuite on va mettre avec soin le deuxième scratch, celui de droite, avant de revenir ajuster parfaitement celui de gauche si nécessaire en le décollant puis en le repositionner correctement. Cette méthode permet de bien aligner les scratchs et d’avoir une couche bien ajustée.

Placer les scratchs sans gêner bébé

Nous allons prendre un exemple : nous allons placer le scratch de droite. Avec la main droite on saisit la partie où le scratch est présent. On tend cette languette vers la droite. Puis avec la main gauche on vient saisir la petite languette de la partie antérieure de la couche pour la placer sur le flanc de bébé. En retenant cette languette antérieure sur le flanc, on vient placer l’adhésif de la languette postérieure sur le récepteur de devant en la maintenant tendue jusqu’à ce qu’elle soit collée. Les deux languettes vont ainsi bien se chevaucher l’une sur l’autre, sans replis, et la couche sera bien ajustée à bébé, sans trop le serrer.

Les barrières antifuites

Nos couches sont équipées de doubles barrières anti-fuites. Ce sont les petits froufrous que vous voyez entre ses cuisses. Ces collerettes doivent être placées à l’extérieur de la couche, et non à l’intérieur, afin qu’elles soient pleinement efficaces. Chez Apybaby, ces barrières sont composées de matières naturelles tout comme le voile de contact 

Comment savoir si la taille est bonne ?

Avec l’habitude, vous verrez très bien quand changer de taille. Si vous avez des fuites régulières, il est possible que ce ne soit pas la bonne taille. Cela peut être dû à une taille de couche trop petite mais aussi à une taille trop grande. Le mieux est de nous écrire afin d’identifier d’où viennent les fuites. 

Comment mettre une couche à un bébé garçon ?

Pour un petit garçon, on va placer son zizi vers le bas. Cela permettra à l’urine de mieux se répartir dans la couche. Si son zizi est orienté vers le haut, vous risquez de remplir uniquement et surtout très vite la partie haute de la couche. Ceci peut favoriser des fuites alors même que la partie basse de la couche est complètement sèche.

Occuper bébé c’est la clé

A partir d’un certain âge, contrairement à la toilette des nouveau-nés, il devient de plus en plus difficile de garder les bébés immobiles sur le tapis à langer. Cela dépend beaucoup de chaque enfant. Maxine, notre dernière, a tendance à beaucoup gigoter sur le matelas à langer. Elle veut sans cesse attraper le liniment ou les carrés de coton, elle attrape ses vêtements de rechange etc. Pour la garder en position bien allongée suffisamment de temps pour pouvoir changer sa couche, il faut prévoir un objet (que bébé puisse mettre à la bouche en toute sécurité). Il ne faut pas forcément que ce soit un jouet mais plutôt quelque chose de nouveau avec quoi il n’a pas forcément l’habitude d’interagir. Quand vous lui donnez, placez bien l’objet au-dessus de lui. Bébé va alors tendre les mains vers le haut et garder cette position allongée sur le dos. La curiosité fera son travail 

Une bonne préparation pour un change en douceur et en sécurité

Il est important de bien se préparer pour un changement de couche en toute sérénité. On vous conseille d’avoir toujours au moins deux couches propres à votre portée. En effet, on n’est pas à l’abri d’un pipi surprise (effet « air libre ») pendant qu’on change les nourrissons. Cela vous évitera de devoir mettre votre tout-petit en sécurité juste pour aller chercher d’autres couches. Perso, je regarde sous la couche pour voir ce à quoi j’ai affaire. Si c’est un caca, je prépare mes carrés de coton avec mon eau micellaire (3 carrés de coton bio, 2 ou 3 pressions d’eau micellaire sur chaque coton et 1 carré de coton bio avec 2 pressions de liniment pour la fin) et si c’est un pipi, je prépare seulement un carré de coton avec du liniment.

Prendre son temps

Si possible prenez votre temps, c’est un moment toujours sympa quand on prend son temps et qu’on ne le vit pas comme une corvée. En lui montrant des objets, en discutant avec lui ou en échangeant quelques sourires, langer bébé devient un rituel plein d’échanges. Ne pas se précipitez permet aussi de mettre les couches correctement, d’éviter des fuites inutiles et les inconvénients qui vont avec (changer les vêtements de bébé, multiplier les lessives…).