Quelle taille de couches bébé choisir selon la taille et le poids?

De la naissance jusqu’à l’acquisition de la propreté à 2 ans et demi environ, votre tout-petit va avoir besoin de beaucoup de couches ! Il faut compter environ 4 500 couches durant toute cette période. Bébé va grandir et évoluer. Il est donc important de choisir une taille de couche adaptée à sa morphologie pour lui procurer un maximum de confort et pour éviter les fuites. Alors comment faire pour choisir la taille de couche adaptée à bébé ? Quelle taille de couche prendre à la naissance? Comment savoir quand il faut passer à la taille supérieure? 

Choisir une taille de couche en fonction du poids ET de la morphologie de bébé

Pour choisir la bonne taille de couche jetable, celle qui sera la plus adaptée aux petites fesses de bébé, il ne faut pas forcément se référer à son âge mais plutôt à son poids et à sa morphologie. En effet, chaque bébé possède une corpulence différente. Il y en a qui sont grands, d’autres plus petits. Certains sont potelés alors que d’autres sont fins. Ainsi deux bébés de même âge ne porteront pas forcément la même taille de couche.

Le premier critère à prendre en considération pour choisir une taille de couche adaptée est le poids de bébé. Les différentes tailles disponibles sur le marché s’échelonnent de la taille 0 pour un bébé prématuré à la taille 6 pour un bébé de plus de 2 ans. Chaque marque de couches possède son propre système de correspondance entre la taille de la couche et le poids de bébé. C’est à vous de bien vérifier ce qui est mentionné sur le paquet. Néanmoins, voici un guide des tailles qui s’applique à la plupart des marques et peut vous aider à anticiper au mieux vos besoins.

Vous constatez sur ce tableau que les tailles de couches se chevauchent entre elles par rapport au poids. Pas très pratique pour choisir la bonne taille vous allez vous dire ! C’est parce qu’il faut aussi tenir compte de la morphologie de bébé. Ainsi un nourrisson de 4 kg pourra se sentir à l’aise dans une couche taille 1 alors qu’un autre pourra se sentir incommodé et préférer la taille supérieure. Le but est de passer d’une taille à une autre de manière la plus fluide possible afin de permettre à bébé d’évoluer en toute liberté et les fesses au sec.